Annick Bourbonnais

Lieu de résidence : Montréal

Téléphone : (514) 294-0447

Courriel: info@annickbourbonnais.com

Site web: annickbourbonnais.com

Présentation

Accompagner c’est être là où le besoin se trouve. C’est mettre le chapeau que l’on nous tend si celui-ci nous fait et le respecter. Mais c’est aussi, savoir improviser, changer de chapeau et en inventer de nouveaux!  La magie de la vie me fascine et me touche! La naissance d’un bébé c’est aussi celle d’une famille!  Passionnée et sincère, ce sera un privilège de vous accompagner sur le chemin que vous empruntez pour vous aider à arriver à la naissance en terrain connu dans la confiance, avec assurance… N’est-ce pas un beau cadeau à s’offrir?

Au plaisir!

 

Service offert en français, reçu pour assurances privées et impôt disponible.

Services offerts

Régions administratives desservies

Formations

  • Accompagnante à la naissance, formation de base, CEMA, 2012

  • Bien être et grossesse, CEMA, 2012

  • Le sommeil et les pleurs du tout petit, Ingrid Bayot, 2012

  • Rythme et compétence du nouveau-né, Ingrid Bayot, 2012

  • Les adaptations néonatales, Ingrid Bayot, 2012

  • Physiologie de l’allaitement, Ingrid Bayot, 2013

  • Le pots-partum; un quatrième trimestre de gestation, Ingrid Bayot, 2014

  • Base de l’hypnothérapie, E.F.P.H.Q, 2014

  • Instructrice Hypnovie, Dre Nathalie Fiset, 2013

  • Accompagnement au deuil périnatal, Annie Fournier, CEMA, 2012

  • La parole au bébé, Brigitte Denis, 2014

  • Utilisation du rebozo, Esther Thétrault, 2013

  • Formation doula niveau 2, Isabelle Chalut 2016

  • Histoire critique des pratiques obstétricales, Stephanie St-Amand, 2017

  • Allaitement maternel, Direction de la santé publique du Québec, 2018

  • Défaire les mythes de l’allaitement, Jack Newman, 2018

  • Femmes d’ailleurs et femmes d’ici, Isabelle Brabant, 2018

  • Thérapeute en relation d’aide, METC, 2017-2018

Expérience

  • Présidente de L’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance.

  • Bénévole Médecin du Monde: Accompagnante auprès de femmes migrantes à statut précaire.

  • Animatrice de matinées maman dans différents CLSC et organismes.

  • Formatrice et marraines d’allaitement et parents

  • Auteure de blog

  • Près de 200 naissances: Hôpitaux, maisons de naissances et domiciles avec sages-femmes

  • Plus de 400 suivis et préparation

  • Formatrice pour accompagnantes

 

Témoignages

  • Oh Annick! Mille fois merci pour ta belle présence à notre accouchement... Les sages-femmes ont aussi vraiment appréciées ta présence et tenaient à ce que tu le saches: elles ont dit que tu étais discrète quand il le fallait et présente au bon moment. Que comme elles ont besoin d'être plus technique, tu apportais le côté plus humain et soutenant dont on avait tous besoin. Nam et moi secondons tout à fait ces propos. Tu as su choisir exactement les bons mots à dire a mon oreille quand j'en ai eu besoin. Merci! Merci pour Félicia, ma grande fille qui a pu compter sur toi! Merci pour avoir aussi ré enligner le bébé dans le droit chemin...😉😄 merci merci de nous 4 et de la part des sages-femmes aussi... Vicki

  • "C’était pour moi un premier accouchement et j’attendais cet enfant avec une grande fébrilité. Je m’étais bien préparée mais la présence d’Annick a été fondamentale pour faire de cet accouchement une expérience épanouissante  et enrichissante. Par son calme, son savoir-faire, son empathie, son intuition, sa présence et sa sensibilité, Annick a su me faire puiser en moi toutes les ressources que je possédais pour me faire vivre le mieux possible cette venue au monde. J’ai accouché de manière naturelle, sans épidurale et sans épisiotomie de sorte que j'ai retrouvé la forme très rapidement après l'accouchement. J’ai passé seulement quatre heures à l’hôpital avant l’accouchement et le travail a duré au total seulement onze heures à partir de la toute première contraction. Annick s’est naturellement intégrée dans notre dynamique de couple et avec le personnel de la maternité, nous permettant de vivre l’expérience avec sérénité et harmonie. L'allaitement de mon fils se passe à merveille et il a pris du poids rapidement.  Mais au-delà de cette « réussite physique et médicale» c’est la capacité d’Annick à comprendre et à faire jaillir toute la richesse et la magie de ce moment unique et intemporel qui m’a touché droit au cœur et m’a rempli de bonheur et de fierté.  Grâce à elle, je peux dire que j’ai fait  don de l’existence et que ce don illumine maintenant ma vie. " Sophie et Rémi

 

  • Je ressors de ce deuxième accouchement 100% naturel, sans péridurale, avec un merveilleux souvenir. Je suis fière de ce que j'ai accompli, émue par le pouvoir de la vie, je flotte sur mon nuage en repensant à cette odyssée vers la vie. Pendant ma grossesse, j'ai trouvé grâce à la relaxation des sensations de joie, de bonheur, à chaque écoute des cd Hypno-Vie que tu as fournis. Je me suis offert des moments pour moi d'harmonie avec mon bébé, des moments pour me connecter à lui, pour me nourrir de pensées positives qui m'ont, de toute évidence, permis de vivre sereinement mon 2ème accouchement. J'ai pratiqué l'auto- hypnose et j'ai, grâce à cet outil, pu trouver la force d'accompagner chaque contraction dans la sérénité, de manière relaxée et détendue. La réussite de ce qui a été un de mes plus beaux défis, je vous la dois aussi à vous, mes deux partenaires essentiels, mon chum et toi.

     

      Je te te remercie sincèrement, pour le rôle inestimable qui tu as eu dans cette merveilleuse aventure, tu as été:


       - une psychologue pour mon couple qui a su désamorcer des bombes, lors de nos différentes rencontres. Il est parfois difficile de communiquer ses               émotions à l'intérieur d'un couple, surtout pendant la grossesse.


       - une amie à l'oreille attentive, qui a su trouver des mots réconfortants lorsque mon bébé prenait son temps à arriver et que je m'impatientais...

 

       Et puis le jour de la naissance, tu as été là, pour m'accompagner dans chaque contraction, les unes après les autres. Toutes tes méthodes de relaxation,         tes mots, ta voix posée, ta présence m'a permis de rester confiante et de vivre ce merveilleux moment.

       

       Sincèrement merci. Marielle, Vincent, Tom et sa grande soeur Emma 

  • La première fois que j’ai parlée à Annick, j’avais hâte de la rencontrer. Après seulement quelques minutes passées en sa compagnie, je savais déjà qu’elle était la personne que je recherchais. Sa générosité, sa passion, sa chaleur – et bien entendu son expertise! – apportent tant de choses inestimables à cette belle aventure. Donner naissance est une expérience extraordinaire, inoubliable. On passe par toute une gamme d’émotions; la peur, le doute, l’euphorie, la joie et on les ressent si intensément qu’elles nous laissent parfois désemparée et vulnérable. Quelle chance j’ai eu d’avoir Annick à mes cotés pour vivre ces moments! Elle nous conseille, nous guide, nous encourage, s’adapte a nos besoins mais surtout, elle nous écoute, nous comprend et nous montre tout le courage et les ressources qui sommeillent en nous. Elle fait preuve d’un amour et d’un respect hors du commun et va bien au-delà de ce que vous attendez d’elle. Elle est de ces personnes que la grandeur d’âme touche et qui change votre existence.

      Merci du fond du cœur! Arielle et Kyle

 

  • Chère Annick, Les jours passent mais, ils sont peu nombreux où je ne pense pas à mon accouchement. Le 30 mai dernier, tu étais là pour moi, pour m'écouter, me rassurer et m'aider à passer au travers ce phénomène naturel. Oui, il est naturel d'accoucher mais, il fait parfois peur. Toi, tu étais là pour m'encourager à trouver cette force en moi que je ne connaissais pas. Aujourd'hui, j'ai un magnifique garçon en santé qui s'ajoute à ma famille. Cette naissance laisse graver en moi beaucoup fierté et beaucoup d'heureux moments.

      Merci pour tout et au plaisir. Véronique, Olivier, Baptiste et Thomas