Karine Forget

Lieu de résidence : St-Lin-Laurentides

Téléphone : (514) 651-6877

Courriel: kf.accompagnante@gmail.com

Site web: www.gemellicours.com

www.lavenuedelacigogne.com

 

 

Présentation

Maman de 4 enfants, dont une paire de jumeaux, j’ai découvert le merveilleux monde de la périnatalité en 2008 lorsque je suis tombée enceinte pour la première fois. Dès le départ, je souhaitais un suivi à mon image… c’est-à-dire non conventionnel, sensible et ouvert. J’ai trouvé exactement ce que je cherchais chez les Sages-femmes de la Maison de naissance du Boisé. Après avoir pris de plus en plus confiance en moi et en ma capacité de mettre au monde mon enfant, j’ai finalement choisi d’accoucher à la maison. Une expérience mémorable qui m’a changée pour toujours…

Lorsque je suis retombée enceinte en 2009, il allait sans dire que je voulais recommencer l’expérience! J’étais effectivement inscrite à la Maison de naissance lorsque j’ai appris que j’attendais des jumeaux. Le deuil de ce suivi sage-femme a été épouvantable. Le choc a été d’autant plus intense lorsque je me suis rendu compte du manque flagrant d’information sur la grossesse et l’accouchement gémellaires! Un manque qui a tôt fait d’être confirmé par toutes les mamans de jumeaux que j’ai pu côtoyer dans les différents groupes d’entraide sur Internet… On avait beau se soutenir les unes les autres, on avait besoin d’informations variées et justes sur notre situation particulière. C’est après avoir travaillé bénévolement pendant 3 ans sur les différents sites d’entraide de mamans à essayer d’informer les femmes que l’idée s’est tranquillement imposée à moi : j’allais devenir accompagnante à la naissance!

 

J’ai fait ma formation de base chez Alternative Naissance ainsi qu’une formation de 2e niveau pour les grossesses à risques au Centre Pleine Lune. 

 

Plus tard, j’ai mis au monde mon petit dernier dans le confort de ma maison sous les regards émerveillés de mes 3 plus vieux; une expérience inoubliable qui est venue boucler la boucle et, en quelque sorte, réparer les traumatismes de mon expérience ultra médicalisée de ma grossesse gémellaire.

J’offre mes services surtout aux couples qui attendent des jumeaux, mais je suis également très intéressée par toutes les grossesses, surtout celles à risque qui, comme toutes les gémellaires, vivent à peu près les mêmes angoisses et la même médicalisation.

 

Dans mon travail, ma philosophie est simple: Tous les choix sont bons et méritent de ne pas être jugés! Je prône l'humanisation de la naissance, qu'elle soit médicalisée ou non, par choix ou non. Mon objectif est de faire en sorte que, peu importe comment les choses évoluent, les couples en conservent un bon souvenir.

 

Service offert en français.

Reçus pour les assurances ou pour l'impôt disponibles.

Services offerts

  • Accompagnement à la naissance

  • Consultations thématiques personnalisées

  • Cours prénataux privés

  • Cours prénataux – grossesse multiple

  • Aide à la rédaction d’un plan de naissance

  • Conférence en histoire de la maternité

Régions administratives desservies

 

Formations

  • Histoire des pratiques obstétricales et rationalité (formule 30h), La Source en soi, Stéphanie St-Amant, 2016

  • Certificat d’accompagnante de 2e niveau; les grossesses à risques, Centre Pleine Lune, Isabelle Challut, 2014

  • Diplôme d’accompagnante de base, Alternative Naissance, Montréal, 2013

  • Certificat en Histoire, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2014

  • Études universitaires : Animation et recherche culturelles, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2004

  • Diplôme de monitrice Croix-Rouge (enseignement), Atout plus, Montréal, 2003

  • Études collégiales en soins infirmiers, Collège Montmorency, Collège de Sherbrooke, 1998-99

Expérience

  • Créatrice des Gémellicours : cours prénataux pour parents de multiples;

  • Auteure du livre prénatal gémellaire ‘’Les Gémellicours, bien se préparer à la naissance de jumeaux’’;

  • Auteur de plusieurs articles sur la maternité sur divers blogue et revues spécialisées;

  • Auteure d’une recherche sur les conditions d’accouchement gémellaire au Québec;

  • Animation de cours prénatal gémellaire (privé et groupe);

  • Organisation et animation d’une soirée témoignage dans le cadre de la Semaine mondiale de l’accouchement respecté (SMAR);

  • Monitrice Croix-Rouge (RCR et secourisme);

  • Conférencière et interprète en patrimoine (villes de St-Eustache, Repentigny et Mascouche) et recherche sur l’histoire de la maternité au Québec;

  • Bénévole groupe MAMAN.

Témoignages

  • Isabelle et Francis attendaient un seul bébé et ont opté pour un cours prénatal intensif d’une seule rencontre :

Moi-même ayant déjà eu un enfant avant, j’ai appris beaucoup de choses très utiles! Notre rencontre a été des plus agréables, on a beaucoup ri, et le contact s’est fait rapidement. On a adoré les exemples et les mises en situation pour nous faire comprendre ce que tu voulais dire. Merci d’avoir donné des trucs à mon chum! Mon chum a beaucoup participé, il m’a rafraîchie, encouragée, nourrie, et supportée comme je n’aurais jamais espéré! Merci de m’avoir dit de me fier aussi à mon instinct lors de la poussée. À la deuxième poussée, la tête est sortie. Troisième poussée : Bébé est sorti en explosion. La médecin l’a attrapé de justesse! Merci de nous avoir informés aussi bien. Tout ce que tu as pu nous dire ou conseiller nous a été utile à un moment donné ou un autre. Nous avons beaucoup apprécié ton approche. Nous avons senti le contact très amical et chaleureux que la femme d’expérience que tu es nous a démontré. Merci pour les conseils, les informations et aussi pour la documentation que tu nous as laissée, c’était très pertinent. Nous allons te recommander à coup sûr à des amis lui vont avoir des enfants éventuellement.

 

  • Emmanuelle (extrait d’un article de Marie Allard dans La Presse+) :

 

En plein choc, son conjoint et elle ont suivi un cours prénatal spécialisé avec l'accompagnante à la naissance Karine Forget. «Cette rencontre nous a rassurés, dit Mme Locas. Nous avions des questions précises, mais surtout beaucoup, beaucoup de stress. Nous nous demandions comment cette grossesse risquait d'évoluer, sachant que c'est un type de grossesse plus à risque, et comment nous devions nous organiser au mieux pour préparer l'arrivée de deux bébés à la fois. Le suivi avec Karine nous permet d'obtenir beaucoup de réponses que nous n'aurions pas aussi facilement autrement», observe la future maman.

  • Audrey et Anthony attendaient des jumeaux et ont bénéficié d’un suivi complet avec présence à l’accouchement :

Karine a toujours été disponible pour répondre à nos questions et/ou nous soutenir tout au long de l’accompagnement. Ce fut un accompagnement humain dans le plus grand respect, des conseils judicieux, des paroles réconfortantes, soutien émotif soutenu, nous nous sommes sentis encadrés et bien guidés tout au long de l’accouchement. Karine a été constante dans son aide du début à la fin (+ou- 28h…). Nous avons vraiment apprécié de faire un «debrieffing» de l’accouchement. La boucle est ainsi bouclée. Notre expérience nous a procuré une grande satisfaction.