Katia (Kate) Petitclerc

Lieu de résidence : Drummondville (Centre du Québec)

Téléphone : (819) 342-4718

Courriel: kate_doula@outlook.com

Site web: www.cgnf.ca

Présentation

Étrangement, c'est mon parcours en procréation médicalement assistée qui m'a conduite à l'accompagnement. Depuis, je m'intéresse à ce créneau de la relation d'aide sous toutes ses formes, en lien avec la préconception (dans un contexte d'hypo/infertilité ou non), la grossesse, la petite enfance. Je désire mettre à profit mes expériences personnelles, mon ressenti et mes connaissances dans le but de marcher aux côtés de ceux qui croiseront mon chemin. De par ma nature, qui va de pair avec la philosophie de l'accompagnement à la naissance, je sais faire preuve d'écoute, de compassion, de respect et... d'humour!

 

La mission que je poursuis, en tant qu'accompagnante de la préconception à la naissance et en situation d'hypofertilité, est d'offrir des outils, mon expérience et mes connaissances afin que les couples prennent des décisions faisant état de choix éclairés. Créer la vie, la porter et la mettre au monde sont des événements sacrés et sans égal dans la vie d'une femme, d'un homme, d'un couple. Nous sommes de plus en plus confrontés aux multiples façons de vivre ces événements, qui tantôt sont en harmonie avec nos convictions, tantôt le sont moins. Voilà pourquoi vivre ce voyage accompagné d'une doula peut faire la différence!

 

Quant aux ateliers de groupe, ils se veulent une occasion de permettre aux proches/nouveaux parents de briser l'isolement ou encore de simplement partager leur histoire avec d'autres adultes dans un environnement sécuritaire, relaxant et joyeux. Ils sont autant d'occasions pour renforcer le lien d'attachement avec leur enfant, de faciliter leur quotidien avec celui-ci ou bien de garnir leur coffre à outils en vue d'une naissance prochaine. Ces rencontres représentent aussi une belle opportunité d'agrandir son village, de développer de nouvelles amitiés!

 

Service offert en français.

Reçus pour assurances ou impôts disponibles.

 

Services offerts

 

Régions administratives desservies

 

Formations

  • Journée des CRP : Atelier Pistes pour mieux accompagner en postnatal lorsque le couple a vécu du stress pendant la période prénatale ou pendant l'accouchement ainsi que Soigner la relation avec les pères dans nos formations et nos interventions, respectivement par Isabelle Challut et l'organisme Repère ,(Nov. 2013)

  • Formation d'aide naturelle en situation de deuil périnatal et formation pour l'animation de rencontres de groupe, Annie Fournier, (Nov. 2013)

  • Formation professionnelle de portage des enfants, Porter la vie par Janie Vachon, (Août-sept. 2013)

  • Herboristerie Besoins de femme : périnatalité, l'Herbothèque, (Juin 2013)

  • Ballon Forme couple©, avec Danielle Fournier, (Mai 2013)

  • Certification d'instructrice en massage pour bébé, AIMB avec Françoise Lefebvre, (Avril-mai 2013)

  • Formation Du théorique à la pratique, Alexandra Doyon, (Mars 2013)

  • Atelier sur l'utilisation du Rebozo avec Esther Tétreault, (Mars 2012)

  • 40 jours pour naître ensemble : l'après naissance : enjeux, attentes, imprévus et ajustements avec Ingrid Bayot, (Oct. 2012)

  • Conférence Accompagner les femmes et les familles en période périnatale : de l'autonomie au pouvoir d'agir, avecMarie-Élaine Malo, (Sept 2012)

  • Initiation méthode Douce-Naissance avec Sylvie Guilbault, (Sept. 2012)

  • Approche globale et relationnelle de l'allaitement maternel, avec Ingrid Bayot, (Juin 2012 )

  • Les fondements de l'accompagnement à la naissance, Doulanaissance, (Fév. 2012)

 

Expérience

  • Membre de l'AQAN (représentante du comité régional Estrie/Centre du Québec)

  • Participation à de nombreux événements en lien avec la périnatalité et la petite enfance (Congrès LLL, Colloque sur l'allaitement à Drummondville, Réflexion sur la vaccination de Céline Arsenault…)

  • Représentante régionale du groupe MAMAN

  • Vice-présidente de l'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ);

  • Animatrice du groupe de soutien En espérant bébé de Drummondville, en charge des autres groupes au Québec

 

Témoignages

  • Pour la future maman : Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance? Humm … Et bien c'est une amie, une confidente, une guerrière à la défense de nos droits, une personne réconfortante et bien sûr une passionnée du prénatal et du postnatal ce qui fait en sorte qu'elle se tient à l'affut des nouvelles formations s'offrant à elle et qui surtout sont susceptibles de nous intéresser et de nous servir en tant que futurs parents. Voici ma description d'une accompagnante à la naissance, le rôle de Katia Petitclerc dans notre première aventure, à la rencontre de notre fils, prévu à la fin octobre 2013. Les rencontres prénatales sont pour moi un moment pour prendre du temps pour moi, où le temps s'arrête et où tous les tabous tombent, car avec Katia, nous pouvons parler de tout! Ces rencontres m'apportent de la confiance en moi et m'aident à visualiser mon accouchement. Future maman.

 

  • Pour le futur papa : par sa formation professionnelle dans le milieu scientifique ainsi que toutes les formations dans le milieu du pré et postnatal, cela donne beaucoup de crédibilité à ces services. Sa gentillesse, sa compassion, son empathie, son travail acharné, sa générosité, etc. Elle fait également beaucoup de recherche sur des sujets personnalisés. Nous sommes ravis de faire équipe avec Katia dans cette aventure et nous souhaitons à plusieurs autres familles de faire de même. Futur papa.

 

  • Salut, je m'appelle François et je voudrais exprimer l'expérience que j'ai eue avec Kate en tant qu'accompagnante à la naissance et personne de soutien. C'est une personne consciencieuse qui a vraiment à cœur le bien du couple qui aura bientôt un enfant. Pour nous, elle a été disponible TOUTE la journée de l'accouchement, du matin jusqu'à après l'heure du souper. Alors voilà, je n'ai pas peur de recommander Kate à cause de sa grande disponibilité et du souci qu'elle aura à accompagner le couple qui attend l'arrivée d'un bébé dans sa famille. Nouveau papa.

 

  • Bonjour, je m'appelle Isabelle et je suis la conjointe de François. Mon expérience avec Kate a été d'un grand secours. Tout d'abord, au niveau des rencontres prénatales, elle a su nous outiller avec des articles qui correspondaient bien à nos besoins. Elle était d'une très grande disponibilité entre les rencontres afin de répondre à nos questions, et ce, dans les plus brefs délais. Pour ce qui est de la journée de l'accouchement (même s'il s'agissait d'une césarienne planifiée), elle a été présente toute la journée, même au-delà de ce que j'avais pu imaginer. Elle était présente pour maman, papa et aussi bébé, et ce, quels que soient les petits problèmes. La journée de la naissance de notre fille n'aurait pas été la même sans sa présence. Pour moi, elle a pris la place qui lui revenait sans envahir notre cocon. Merci beaucoup pour l'accompagnement Kate et pour ceux et celles qui s'apprête à la choisir comme accompagnante, vous faites un bon choix. Nouvelle maman.