Né au printemps 2001, le Réseau Québécois d'Accompagnantes à la Naissance (RQAN) regroupe une équipe d'accompagnantes travailleuses autonomes réparties à travers presque toutes les régions du Québec.

 

Il est le seul regroupement d'accompagnantes de ce genre au Québec. Soigneusement administré par un conseil d'administration tel que le veut la loi sur les organismes à but non lucratif (OBNL), il est un précieux centre d'informations et de références ayant pour but de faire connaître le service d'accompagnement à la naissance au grand public.

 

Le Réseau permet aussi à ses accompagnantes-membres de mettre en réseautage leur savoir et leurs expériences. Elles peuvent ainsi approfondir sans cesse leurs connaissances personnelles en périnatalité, un enrichissement au service de l'humanisation des naissances.

 

Pour joindre les rangs du Réseau, les accompagnantes à la naissance doivent répondre aux critères d'adhésion de celui-ci. Mentionnons entre autres qu'elles doivent :

 

  • Avoir suivi une formation d’accompagnante reconnue par le RQAN;

  • Avoir cumulé de l’expérience par le biais de suivis complétés antérieurement;

  • Remettre des évaluations de service remplie par les parents au terme d’un accompagnement.

 

Nous espérons qu'il vous facilitera l'accès à de l'information complète concernant l'accompagnement à la naissance. Le Réseau Québécois d'Accompagnantes à la Naissance est fier de mettre à votre disposition les coordonnées d'accompagnantes dûment formées qui vous offriront des services de qualité.

 

Sa mission

 

Le Réseau Québécois d'Accompagnantes à la Naissance a pour mission de permettre au plus grand nombre de femmes et de couples possible de vivre une expérience positive autour de leur grossesse, la naissance de leur bébé et des semaines qui suivent. Pour ce faire, il vise à augmenter la visibilité des accompagnantes à la naissance puisque celles-ci sont un outil important qui permet aux femmes et aux couples de vivre une heureuse expérience autour de la naissance.

 

Comme il n'y a aucune législation en regard de la formation et de la pratique des accompagnantes à la naissance au Québec, le Réseau permet aux femmes et aux couples d'obtenir les coordonnées d'accompagnantes dûment formées puisque toutes les accompagnantes membres du Réseau ont du répondre à des critères d'adhésion précis.

 

Le Réseau se donne pour objectif de faire la promotion des services d'accompagnement à la naissance par tous les moyens possibles et de rendre public et accessible, le répertoire de ses membres et ce, à l'échelle provinciale. Nous savons qu'en augmentant la présence des accompagnantes à la naissance sur le territoire québécois, nous aurons un impact direct sur l'humanisation de la naissance. De plus, le Réseau facilite et accroît la communication entre ses membres accompagnantes qui habitent un peu partout à travers la province.

 

 

Conseil d'administration

 

Le Réseau Québécois d'Accompagnantes à la Naissance (RQAN) est administré par un conseil d'administration tel que le veut la loi sur les organismes à but non lucratif (OBNL). Voiçi les membres composant le conseil d'administration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Changer le monde, c'est d'abord changer la façon de naître." 

   Michel Odent