Pourquoi devenir membre du Réseau?

 

  • Pour accroître ma visibilité en tant qu'accompagnante à la naissance dans ma région.

  • Pour faire partie d'un regroupement où l'entraide et le désir de faire connaître le service d'accompagnement à la naissance est fleurissant.

  • Pour partager ses expériences avec d'autres passionnées de la périnatalité.

  • Pour faire partie d'un réseau d'échange et d'apprentissage.

  • Pour faire partie d'un regroupement qui a à coeur le bien être des mères, des pères et de leur enfant.

  • Pour pouvoir annoncer ses ateliers, ses services et cours en lien avec la périnatalité tout à fait gratuitement sur le site et la page Facebook du RQAN.

  • Pour profiter d'un trafic de quelques milliers de visiteurs par mois et d'une visibilité grandissante sur le web, les médias sociaux tel Facebook.

Critères d'adhésion

 

Afin d'assurer la meilleure qualité des services offerts à la clientèle, le Réseau Québécois d'Accompagnantes à la Naissance s'est doté de critères d'admission précis.

Critères généraux:

  1. S’engager à participer activement aux tâches reliées au fonctionnement du Réseau et à sa promotion tel que stipulé dans l’entente interne.

  2. Partager une philosophie de pratique compatible avec l’ensemble des membres du Réseau.

  3. Faire parvenir au Réseau un dossier d’adhésion complet.

  4. Payer sa cotisation annuelle

La nouvelle membre doit obligatoirement répondre à l'un ou l'autre de ces deux critères spécifiques:

  1. Avoir suivi une formation d'accompagnante à la naissance dans une école reconnue par le RQAN (Liste des écoles reconnues en bas de cette page);

  2. Avoir cumulé 50 accouchements incluant les suivis pré et postnatal pour chacun d’eux;

  3. Remettre cinq (5) synthèses de suivi ainsi que cinq (5) évaluations de clients (formulaires);

  4. Remettre cinq (5) lettres de référence des pairs qui attestent que la candidate a bien au minimum de cinquante (50) accouchements;

  5. Une liste de cinquante (50) clients (accompagnement complet) incluant les coordonnées de chacun d’eux peut-être demandé en guise de preuve.

Dossier d'adhésion

 

Pour présenter sa candidature, l'accompagnante doit produire un dossier incluant les documents suivants :

  • Une lettre de présentation expliquant : sa vision de l’accompagnement, sa philosophie d’accompagnante, son expérience, ses motivations à se joindre au Réseau et l’implication qu’elle compte avoir au sein du regroupement;

  • Une attestation de formation certifiant qu’elle a complété une formation d’accompagnante dans une école reconnue;

  • Son curriculum vitae contenant la liste des formations pertinentes suivies;

  • Cinq formulaires de synthèse de suivi;

  • Cinq formulaires d’évaluation de service, remplis par des parents qu’elle a accompagnés;

  • Une copie signée de l’entente interne;

  • Le formulaire d’adhésion dûment rempli. Pour le compléter vous aurez besoin de la liste des tâches à accomplir par les membres.

 

Dans les deux semaines qui suivent la réception d'un dossier, la responsable des admissions prend contact avec l'accompagnante qui a présenté sa candidature pour la mettre au courant de l'acceptation ou non de son adhésion.

Les dossiers doivent être envoyés à l'adresse courriel suivante: inforqan@yahoo.ca

L'Accompagnante qui présente son dossier d'adhésion peut envoyer en même temps toute l'information nécessaire à la conception de sa page Web. La liste complète des informations à fournir se trouve sur le document "Page web des membres" . Vous pouvez toutefois attendre de recevoir la confirmation de votre acceptation avant de nous faire parvenir ces informations par courriel.

Cotisation annuelle

 

Le principal objectif du Réseau est de faire connaître les services d'accompagnement à la naissance à l'échelle provinciale. Les sommes amassées avec les cotisations annuelles permettent d'offrir à chacune des membres une visibilité qu'elle ne pourrait pas s'offrir à elle seule.

 

Coût de la cotisation

Les frais pour joindre le Réseau sont de 185$ pour la cotisation annuelle. La cotisation est ajustée en fonction du moment auquel la nouvelle membre adhère au Réseau (pour la première année) et est renouvelable le premier d'avril de chaque année. Le chèque doit être libellé au nom du " Réseau québécois d'accompagnantes à la naissance " ou un paiement par carte de crédit peut être effectué dans notre session paiement (sous-section de Devenir Membre).

 

Elle comprends :

  • Les frais entourant la confection et la parution de publicité pour le Réseau (graphisme, parution, etc.);

  • Les frais de la conception d’outils promotionnels pour le Réseau;

  • Les frais encourus par le site web du Réseau;

  • La conception de la page personnelle des membres sur le site web du Réseau;

  • La publication de la page personnelle des membres sur le site toute l’année durant.

Lorsque l'adhésion est fait entre le: 

 

Avril à Juillet

185$

Août à novembre

145$

Décembre à mars

100$

Please reload

Implication au sein du Réseau

Toutes les membres du Réseau s'engagent à assurer :

  • Un minimum de participation aux tâches reliées au fonctionnement du Réseau en participant activement aux échanges et aux prises de décisions via la page Facebook des membres; 

  • La promotion du Réseau en publicisant l’adresse du site Web.

Le Réseau fonctionne grâce à l'implication bénévole de ses membres (il n'y a pas de permanence). Il est entendu qu'en joignant le Réseau, l'accompagnante s'engage à mettre l'épaule à la roue pour permettre à l'association d'atteindre ses objectifs. 

Toutes les membres peuvent se présenter pour un des postes du conseil d'administration. Les élections ont lieu à l’AGA (assemblée générale).

Renouvellement de l'adhésion

 

La date du renouvellement pour toutes les membres est le premier avril de chaque année. En plus de leur formulaire de renouvellement et de leur cotisation, les membres doivent faire parvenir au Réseau les attestions ou diplômes de nouvelles formations suivies dans le courant de l'année afin de mettre à jour leur page personnelle.

Formations reconnues

Le Réseau reconnaît les écoles qui sont des organismes communautaires, des OSBL ou des entreprises privées qui offrent la formation d'accompagnantes à la naissance.

 

 

 

Foire aux questions

 

Quelles sont les exigences de cette profession?

Les exigences sont nombreuses et n'impliquent pas seulement l'accompagnante mais aussi sa famille entière.

  • L’accompagnante doit posséder de belles aptitudes d’écoute;

  • Elle doit avoir fait la paix avec sa propre expérience d’enfantement afin d’être capable d’accompagner les autres sur ce chemin;

  • Elle doit être capable de faire abstraction de ses valeurs personnelles de façon à pouvoir appuyer les parents même si leurs décisions vont à l’encontre de ses principes;

  • Elle doit être disponible pour la femme et le couple tout au long de la grossesse et pouvoir leur assurer sa présence lors de la naissance. De plus, non seulement elle doit rejoindre les parents lors du travail, mais elle doit rester près d’eux tout au long de l’accouchement. En postnatal, elle se montre disponible aussi pour appuyer les parents dans leur adaptation.

Peut-on gagner sa vie en faisant de l'accompagnement à la naissance ?

Si on calcule la disponibilité demandée et le nombre d'heures investies, l'accompagnement à la naissance n'est pas un métier payant. La plupart des femmes qui pratiquent l'accompagnement le font d'abord et avant tout par passion. Plusieurs d'entre elles doivent ajouter à leurs activités professionnelles des services connexes pour boucler les fins de mois.

 

Quel achalandage puis-je prévoir si je deviens membre du Réseau?

Le Réseau est un outil dont les membres peuvent se servir pour augmenter leur visibilité. Cependant, la responsabilité revient à chacune des membres d'augmenter sa visibilité dans son milieu. Toutefois, étant donné que la clientèle est toujours en mouvance, il faut, la plupart du temps, compter quelques années avant de pouvoir travailler à temps plein.

 

Je fais déjà de l'accompagnement actuellement par le biais d'un groupe communautaire, puis-je adhérer au Réseau?

Dans plusieurs régions du Québec des membres du Réseau offrent leurs services des deux façons : via un groupe communautaire et via un service privé. Cette manière de faire ne pose pas de problème puisqu'il s'agit du même service offert à la même clientèle. La seule différence réside dans le fait qu'il y a un intermédiaire lorsque les parents passent par un groupe communautaire pour engager une accompagnante. Il est intéressant de se rappeler que le but de toutes les accompagnantes de la province, qu'elles travaillent privément ou pour un organisme communautaire, est d'humaniser la naissance de façon à ce que les femmes et les couples puissent vivre l'expérience de la naissance positivement.