Nicolas Lacroix-Pépin

Lieu de résidence : Québec, (Québec)

Téléphone : (581)984-2946 

Courriel: nicolaslacroixpepin@gmail.com

Site web: www.nicolaslacroixpepin.com

Présentation

Pour me présenter un peu, je pourrais dire que je suis un scientifique thérapeute, spécialiste en périnatalité. Je travaille dans ce domaine depuis 2009, en combinant à la fois la science provenant de mon doctorat, la relation d’aide et les médecines alternatives. J’ai un solide bagage pour aider les futures familles dans divers aspects de cette grande étape. Autant dans les moments simples de joie que dans le moments plus compliqués et stressants.

 

On peut dire que la périnatalité a toujours fait partie de ma vie. C’est une passion qui remonte à loin. Déjà tout petit, je prenais soin des autres bébés dans les salles d’attentes alors que j’avais presque le même âge. Dans les souper de famille, j’aurais toujours les nouveaux bébés dans les bras, si ce n’était que de moi. J’ai simplement toujours trouvé merveilleux ce monde qu’est la grossesse et les nouveau-nés.

 

C’est cependant plus récemment que j’ai décidé de le faire professionnellement.

 

Du côté professionnel, dans un premier temps, j’ai été chercher un solide bagage universitaire à la faculté de médecine de l’Université Laval. J’ai complété une maîtrise suivi d’un doctorat en Médecine Moléculaire dont ma thèse était centrée sur les hormones et l’utérus. Cependant, le travail de laboratoire ne me satisfaisait pas. Il me manquait l’aspect de relation d’aide et de contact humain. Je voulais faire une différence concrète pour les familles. J’ai donc été me former dans diverses approches thérapeutiques allant de l’accompagnement à la naissance et la massothérapie en passant par l’hypnose et les soins Rebozo afin d’avoir de bons outils thérapeutiques et de relation d’aide pour être en mesure d’apporter mon soutien aux nouvelles familles. 

 

Avec ce bagage autant humain que scientifique, j’ai une vision très globale de la périnatalité. Que ce soit pour des consultations d’informations ou en thérapeutique, je souhaite vivement pouvoir partager mon expérience et ma passion avec vous.

 

Mes services sont offerts en français et en anglais

Services offerts

Régions administratives desservies

Formations

  •  Formation Le massage de la femme enceinte et durant le travail Bianca Thuot, la sourceen soi, Montréal, 2016)

  •  Atelier d’acupression pour préparer l’accouchement (Hugues Fereau, Québec, 2016)

  •  Formation Massage suédois : muscles de la ceinture pelvienne (École l’Attitude, Québec, 2016)

  •  Amma sur chaise (École de massothérapie Sensorielle, Victoriaville, 2016)

  •  Parentalité, périnatalité, approche globale de l'allaitement. (Ingrid Bayot, la source en soi, Montréal, 2016)

  •  Essentiel Naissance (Karine Dupont, Québec, 2016)

  •  Formation de base en hypnose Éricksonienne et conversationnelle (Emmanuel Sabourin, Coaching Québec, Québec, 2016)

  •  Formation Spinning Babies (Lorenza Holt, Québec, 2016)

  •  Rebozo en périnatalité (Esther Tétreault, Saint-Albert, 2016)

  •  Formation de massothérapie, Technique de massage suédois (École l’Attitude, Québec, 2015)

  •  Formation Massage de la femme enceinte (École l’Attitude, Québec, 2015)

  •  Formation de base d’accompagnante à la naissance D.B.B. (Diane Boutin, la source en soi, Montréal, 2015)

  •  Bien-être et grossesse (Diane Boutin, la source en soi, Montréal, 2015)

  •  Formation de base d’accompagnante à la naissance (Le collectif les accompagnantes, Québec, 2015)

  •  Ph. D. Médecine moléculaire (Faculté de médecine, Université Laval, 2014)

  •  M.Sc. Physiologie-Endocrinologie (Faculté de médecine, Université Laval, 2011)

  •  B.Sc. Microbiologie (Faculté des sciences, Université de Sherbrooke, 2009)

 

Expérience

  •  Massothérapeute agréé

  •  Reçus pour les assurances ou pour l’impôt disponible

  •  Membre de RITMA

  •  Membre de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN-QAD)

  •  Membre de la Fédération Québécoise des massothérapeutes (FQM)

Témoignages

  • Beaucoup apprécié les services de Nicolas. Super gentil, très à l’écoute, une très grande sensibilité, ses conseils d’une immense utilité. Plus j’avançais dans ma grossesse, plus j’acceptais mon trop plein d’émotions et plus j’appréciais de ne pas me sentir seule et de rester dans un calme détendue lors de l’accouchement.

       N. Lemelin

 

  • Nicolas a complètement sauvé la fin de ma grossesse avec ses soins à domicile. Merci mille fois pour ton service plus que parfais et ta disponibilité j’en parle même pas... juste wow !! Je ferai certainement encore affaire avec ses services lors de ma prochaine grossesse.

      A-K St-Onge

 

  • Mon histoire a débuté il y a deux ans, alors que je donnais naissance pour la première fois! Un bébé en santé à mon grand bonheur, mais une césarienne à contrecœur..... Presque deux ans plus tard me revoilà à nouveau sur le point d'accoucher d'une belle petite puce, mais cette fois il y a quelque chose de différent : je vais tenter un AVAC !! Dans mes rêves j'y crois, mais secrètement j'ai peur et je doute.... C'est là qu'entre en jeu Nicolas ; un homme exceptionnel, solide comme le roc et d'un calme exemplaire. Dès le début, il a cru en moi en m'accompagnant dans chacune des étapes de ma grossesse. Puis il est devenu ma ressource, mon phare pour m'éclairer dans les moments de doute et pour me donner le courage de continuer. Toujours disponible pour répondre à mes questions grâce à son incroyable bagage de connaissances, tellement présent à toute heure du jour que je me demande s'il dort parfois !?! Lors du jour J, j'ai fait face à une tempête d'émotions, oui de toute évidence, il y avait la douleur des contractions, mais il y avait bien plus, il y avait cette plaie sur mon ventre et dans mon cœur; un souvenir difficile d'une césarienne que je ne voulais pas revivre. Malgré mes craintes et mes larmes, Nicolas m'a aidé à rester forte et à continuer à focuser pour outrepasser ces blessures et ces douleurs. Quand j'avais l'impression de perdre le contrôle, il me regardait droit dans les yeux et cela me redonnait le courage nécessaire pour poursuivre. Grâce à son accompagnement, ses paroles douces, ses massages et sa présence rassurante j'ai pu mieux gérer la douleur des contractions pour avoir le bonheur de compléter mon AVAC. Nicolas est un homme doté d'un don de soi incommensurable et d'une grandeur d'âme que j'ai rarement vue dans ma vie ! Une chose est certaine, il fera encore parti de cette aventure avec nous lors de ma prochaine grossesse, car il est un doula hors pair !

      M-C Lemieux

 

  • Merveilleuse expérience!! Mon conjoint et moi avons fait appel aux services de Nicolas pour notre premier accouchement et je peux dire que ce fût une très bonne décision!! Le contact initial avec Nicolas a été facile, il répond toujours rapidement à toutes nos questions et est totalement à l'écoute de nos besoins. Nous avons tellement apprécié les rencontres prénatales personnalisées et dans le confort de notre foyer où nous avons reçu toutes les réponses à nos nombreuses questions et avons été rassurés par son calme, sa confiance et toutes ses connaissances. La vraie magie s'est opérée lors de l'accouchement pendant lequel Nicolas a su me guider et me mettre en confiance afin que je trouve toute la force en moi pour vivre le moment comme je le voulais! Nicolas a été présent avec nous du début à la fin et nous en sommes très reconnaissants. J'ai adoré mon expérience d'accompagnement à la naissance! Merci! Ah, et j'oubliais que j'ai aussi testé ses services de massothérapie et que j'avais trouvé cela très bénéfique pour mon nerf sciatique qui me faisait souffrir en fin de grossesse!!

      N. Simard-Rousseau

 

 

  • Excellent service! Nicolas est à l'écoute de nos besoins et s'ajuste selon nos désirs. Son accompagnement nous a beaucoup aidé le papa et moi pour notre premier accouchement. Autant pour les massages afin de soulager les douleurs lombaires, ou ses conseils concernant les positions a adopter pour faciliter le travail ou les conseils au papa pour aider la maman. Le papa a participé à l'accouchement et ne s'est pas senti une plante verte qui ne sert à rien. Très heureuse d'avoir été accompagnée pour mon premier accouchement.

      Merci Nicolas!
      V. Turgeon

 

  • La rencontre avec mon accompagnant Nicolas Lacroix-Pépin, au salon maternité/ paternité 2017 fut pour moi le début d’un rêve et le déclic dans ma tête. Que je pouvais peut-être accoucher différemment! Il me fut d'un grand soutien, dans les moments de doutes. D’une encyclopédie de connaissances, d’un calme légendaire, d’un réconfort incroyable et surtout un massothérapeute à l’écoute des mes besoins physiques tout au long de cette aventure.

      A.   Lirette

 

  • J'ai eu la chance de gagner un soin de mon choix offert par Nicolas et je ne savais pas trop quoi choisir à vrai dire....il a pris le temps de m'expliquer, de s'informer pour bien me guider et a toujours été très disponible et courtois. J'étais un peu sceptique au départ de l'efficacité des points de pression mais entre la fin de mon traitement et la naissance de bébé il s'est écoulé moins de 3 heures. J'ai la conviction que ses conseils m'ont permis d'avoir la force de croire en moi pour que cet accouchement soit plus facile. J'ai adoré son approche professionnelle, honnête, dévouée et généreuse! Merci!!!!

      P-A Lavoie

 

  • Mon fils Jacob, est né le 4 juin à 8h15 précisément, mesurant 19 pouces et demi et pesant 7.12 lbs. Jacob est né d'un AVAC réussis. Les contractions ont commencé à 15h00 précisément. Beaucoup de latence de cette heure jusqu'à plus ou moins 21h30. Par la suite, douleur ingérable, qui augmentait en intensité. Partie pour l'hôpital vers 23h30/Minuit. Arrivée sur les lieux, le col qui était à la base fermé et postérieur était maintenant rendu à 3 cm. Le reste des cm s'est fait très rapidement avec l'aide de l'épidurale. 1h15 de poussée, aucune déchirure ni problème quelconque à la naissance. Pour le moment, Jacob est un bébé très calme, qui n'a pas pleuré encore. Pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce en matière de déclenchement et/ou d'accompagnant, Nicolas Lacroix Pépin, a fait une belle job à la maison. Il a aidé à ce que ma latence devienne du travail actif. À l'écoute, calme et de bons conseils, il sait quoi répondre au bon moment. Je vous le recommande très fortement. Il a été très disponible pour moi, peu importe l'heure, du jour ou de la nuit et s'est déplacé à domicile chaque fois, à raison de 3h00 de route allez/retour.

      Merci de m'avoir encouragée à croire en mes capacités!

      K. J. Berthiaume

 

  • Nicolas est le meilleur massotherapeuthe que je connaisse. Je l'ai choisit comme accompagnant à la naissance. J'ai confiance en ses compétences. Il est à l'écoute toujours disponible. J'ai davantage confiance en mon accouchement grâce à lui. Je le recommande à toutes.

      Técher

 

  • Nicolas, un excellent massothérapeute, aidant et généreux de sa personne, ma grossesse n'aurait jamais été la même si je ne l'avais pas rencontré! Il a aussi été pour nous un accompagnant à la naissance hors pair, toujours disponible pour toutes questions, craintes... Il est possible de parler de tout et de rien, sans jugements! Merci à toi d'avoir été présent durant ces moments :)

      L’Écuyer

 

  • Mon conjoint et moi avons engagé Nicolas pour nos cours prénataux et il a su parfaitement nous mettre à l'aise et répondre à nos attentes. 
    Pouvoir aborder les sujets qui nous préoccupaient plus particulièrement, le tout sous forme d'une conversation en toute simplicité et sans jugement nous a vraiment plu.
    Le fait aussi de voir la maternité abordée par un homme n'a pas du tout été un problème, au contraire, nous avons trouvé que c'était un plus, surtout pour mon conjoint qui a eu un aperçu du rôle qu'il avait à jouer pendant la grossesse, l'accouchement et la vie de notre future petite fille.
    Enfin, nous avons apprécié sa grande disponibilité. Merci beaucoup!

      M. Le Roy

 

  • Nicolas m’a accompagnée lors de mes deux accouchements. Celui de ma fille le 14 septembre 2008 et pour la naissance de mon fils le 21 septembre 2010. Il était professionnel, aimable et d’un grand support. Si c’était à refaire, je le choisirais à nouveau sans hésiter.

      M. Michaud

 

  • J'ai eu le bonheur de me faire masser par Nicolas à la fin de ma grossesse. Un message à la maison dans le confort de mon foyer. Nicolas se déplace avec sa table à massage et tout son équipement. Il est extrêmement professionnel et le massage était très agréable, thérapeutique et respectueux de ma grosse bedaine. Je vous recommande ses services sans aucune hésitation.
    J. Jolin